Le journal des sciences sociales

Protocole de rédaction

PRÉSENTATION DU MANUSCRIT

Les articles soumis à la revue Le Journal des Sciences Sociales doivent impérativement être conformes aux normes scientifiques du Comité Technique Spécialisé (CTS) de Lettres et Sciences Humaines/CAMES.

Ils doivent comporter :

  • Un titre en français et en anglais (Times New Roman, taille 12, Lettres capitales, Gras).
  • Les Prénom(s) et NOM de l’auteur ou des auteurs.
  • L’institution d’attache, le pays, la spécialité et l’adresse électronique de (des) auteur(s).
  • Le résumé en français (300 mots maximum) doit être aussi traduit en anglais. Il doit synthétiser la problématique, la méthodologie et les principaux résultats.
  • Les mots-clés proposés ne doivent excéder cinq.
  • Le manuscrit proposé doit respecter la structuration d’un texte scientifique : Introduction, Méthodologie, Résultats (analyse des Résultats), Discussion, Conclusion, Références bibliographiques.
  • Le volume du projet d’article (Times New Romans, taille 12, interligne 1,5) ne doit pas excéder 40.000 caractères (espaces compris).
  • Les articulations de l’article, en dehors de l’introduction, de la conclusion, des références bibliographiques, doivent être titrées et numérotées par des chiffres arabes (Ex. 1. ; 1.1. ; 1.2; 2. ; 2.2. ; 2.2.1 ; 2.2.2. ; 3. ; etc.).

Les titres des sections du texte doivent être numérotés de la façon suivante :

  1. Premier niveau, premier titre (Times New Roman, taille 12, gras)
    1.1. Deuxième niveau (Times New Roman, taille 12, gras italique)
    1.1.1. Troisième niveau (Times New Roman, taille 11, gras italique)

ILLUSTRATIONS

Les cartes, les figures, les tableaux et les photographies doivent être numérotés en chiffres arabes et accompagnés d’un titre ou d’une légende explicite. Leur emplacement doit être indiqué dans le texte. Les titres et les légendes des cartes, des figures et des photographies seront placés en bas des illustrations choisies. Quant aux titres des tableaux, ils seront placés en haut de ces derniers. Ces documents doivent porter la mention de la source, de l’année et de l’échelle (pour les cartes).

NOTES ET REFERENCES
Éviter les références de bas de pages

Les références de citation sont intégrées au texte citant, selon les cas, ainsi qu’il suit :

  • Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms et Nom de l’auteur, année de publication, pages citées (A. YAPI-DIAHOU, 2015, p.10)
  • Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms et Nom de l’Auteur (année de publication, pages citées). Exemple E. B. KOFFI (2015, p. 220) révèle même que « plusieurs lotissements initiés par certaines communautés villageoises de la ville de Bouaké se sont déroulés très souvent sans l’aval de l’administration centrale encore moins des autorités locales ».


BIBLIOGRAPHIE

Elle doit comporter : le nom et le (les) prénom (s) de (des) auteur(s) entièrement écrits, l’année de publication de l’ouvrage, le titre, le lieu d’édition, la maison d’édition et le nombre de pages de l’ouvrage. Elle peut prendre diverses formes suivant le cas :

KOFFI Brou Emile., 2010, « La gestion et les risques sanitaires des friches dans les villes ivoiriennes », in les annales de l’Université de Ouagadougou, Série A, vol 011, Décembre 2010, pp 213-245

BADOUIN Robert, 1985. Le développement agricole en Afrique tropicale, Editions Cujas, Paris, 320 pages.

GASTELLU Jean-Marc et AFFOU Yapi Simplice, 1982. Un mythe à décomposer : la bourgeoisie des planteurs. In : Etat et bourgeoisie en Côte d’Ivoire, Y.-A. FAURE & J.-F. MEDARD (éds), pp. 149-179, Editions Karthala, Paris

KONAN Kouakou Attien Jean-Michel, 2017, Agriculture urbaine à Bouaké: production, commercialisation et gestion foncière, UAO, Thèse de doctorat en géographie, 386 p.

LAMARCHE Aline Aka, « L’accès à la terre en Côte d’Ivoire: diversité et variabilité des pluralismes », La Revue des droits de l’homme [En ligne], 16 | 2019, mis en ligne le 31 mai 2019, consulté le 10 décembre 2020. URL: http://journals.openedition.org/revdh/7150; DOI : https://doi.org/10.4000/revdh.7150

Le non-respect des normes éditoriales entraîne le rejet d’un projet d’article.