1 | Auteur(s): OUATTARA Minantcho, KRAMO Yao Valère, KOUAKOU Kouamé Serge. N° Page : 7-23 |
« Disponibilité de ressources de santé et sécurité sanitaire dans le département de Niakara (Centre-Nord de la Côte d’Ivoire) »
Résumé de l'article
L’offre publique de soins en Côte d’Ivoire reste confrontée à des difficultés qui exposent les populations à divers risques. Cette étude évalue l’offre de soins dans le district sanitaire de Niakara. Elle fait une analyse descriptive et transversale des difficultés qui minent les structures de soins du district sanitaire de Niakara. La méthodologie adoptée a consisté à la recherche documentaire, à l’observation directe et à l’enquête auprès des acteurs identifiés par la méthode de choix raisonné. Un questionnaire a été adressé à 382 chefs de ménages dans 12 localités dont 3 villes et 9 villages. L’enquête de terrain s’est également réalisée auprès de 22 agents de santé dont 6 médecins, 16 infirmiers et sages femmes. Les résultats montrent que le district sanitaire de Niakara est couvert à 17% par des centres de santé urbains. Les difficultés de l’offre de soins dans ce district sont imputables à l’inégale répartition des structures de santé et de l’occupation spatiale du personnel médical.
2 | Auteur(s): Hippolyte Pépin NDEY NGANDZO, Normand Borich EYOKA. N° Page : 25-37 |
Contribution des relations commerciales BrazzavilleMaty dans le processus de l’autonomisation des femmes
Résumé de l'article
En République du Congo, les femmes, face aux hommes, sont confrontées aux difficultés d’accès à l’emploi salarié et décent. Elles se retrouvent, par conséquent, dans les emplois précaires et à faibles rémunérations. Cette situation accentue leur pauvreté et leur vulnérabilité socio-économique, renforce la domination masculine et leur dépendance, affecte leur autonomie sur le plan socioéconomique et diminue leur estime de soi. En réponse à ces réalités, les femmes s’engagent et se mobilisent dans les relations commerciales Brazzaville-Maty à travers la production et la commercialisation des produits agricoles. C’est ainsi que ce travail vise à montrer la contribution de ces activités dans le processus de l’autonomisation des femmes. En s’appuyant sur la méthode qualitative, cette étude révèle que malgré les difficultés rencontrées, les femmes productrices et commerçantes des produits agricoles affichent leur autonomisation en ce qu’elles assument les mêmes responsabilités et les mêmes charges que les hommes dans le ménage. Elles acquièrent, de ce fait, le pouvoir d’influencer les relations de genre notamment le pouvoir de décision et le contrôle des ressources. Ces activités constituent donc un facteur d’égalisation des rapports sociaux de sexe. Car, elles permettent aux femmes de déconstruire le « mythe de la féminité » et de le reconstruire en des rapports sociaux de sexe égalitaires.
3 | Auteur(s): GNEPEHI Dje Gnamian Gildas, ASSUÉ Yao Jean-Aimé, OKA Kouakou Ferdinand . N° Page : 39-54 |
Difficile insertion professionnelle des jeunes dans la Sous-Préfecture de Toumodi (Centre-Sud de la Côte d’Ivoire) : facteurs et effets socio-spatiaux
Résumé de l'article
L’objectif de cette étude est d’analyser les facteurs et les effets socio-spatiaux de la difficile insertion professionnelle des jeunes dans la Sous-préfecture de Toumodi. La méthodologie s’appuie sur la recherche documentaire et une enquête de terrain. La recherche est à la fois qualitative et quantitative afin de rendre compte au mieux des facteurs et des effets socio-spatiaux de la difficile insertion professionnelle des jeunes dans la Sous-Préfecture de Toumodi. Elle prend en compte 420 jeunes et les responsables de structures en charge de l’emploi des jeunes dont le chef d’antenne du guichet emploi jeunes de Toumodi, le chef de service de la plateforme de service (PFS) de Toumodi, le coordonnateur de la cellule projet du conseil régional du Bélier, les autorités administratives et politiques, les chefs coutumiers des villages de la Sous-Préfecture de Toumodi, le Président de la jeunesse communale de Toumodi et les président des jeunes des villages de la SousPréfecture de Toumodi. Les données recueillies ont été traitées manuellement et à l’ordinateur. Les logiciels SPSS for Windows 17.0, Excel, Adobe Illustrator CS.11 et Arcview GIS 3.3 ont permis de présenter les résultats sous forme de tableaux, graphiques et cartes. Il ressort de cette étude l’insuffisance de matériel des structures chargées de l’emploi des jeunes et la mauvaise évaluation des projets d’emploi en faveur des jeunes sont entre autres les facteurs de la difficile insertion professionnelle des jeunes. Cette situation engendre les effets sociaux et spatiaux dans l’espace sous-préfectoral.
4 | Auteur(s): Appolinaire D. GNANVI, Comi Serge DANSOU. N° Page : 56-76 |
Systèmes d’assainissement et risques sanitaires dans la ville de Cotonou (République du Benin)
Résumé de l'article
Les statistiques démographiques de la ville de Cotonou et leurs extrapolations dans le temps, montrent un accroissement annuel de 4% sur les 20 dernières. La croissance démographique devrait entrainer une augmentation constante des infrastructures d’assainissement pour satisfaire aux exigences de salubrité. Cela constitue un défi à la planification locale et semble être un handicap aux actions entreprises par les autorités publiques et locales entrainant du coup des mutations dans la gestion de cet assainissement au quotidien avec l’émergence de système officieux de gestion de déchets très nocifs à l’environnement. Cette recherche aborde ainsi la problématique des mutations urbaines en rapport avec les systèmes d’assainissement et les risques y afférents à partir de l’exemple de la ville de Cotonou. L’objectif de la présente étude vise à contribuer à une meilleure gestion des déchets dans la ville de Cotonou. La méthodologie adoptée s’est appuyée sur des questionnaires et des entretiens adressés aux populations et cadres de la mairie ainsi que des observations directes basées sur la saisonnalité des comportements des populations. Les résultats obtenus montrent que la ville de Cotonou connaît une forte croissance démographique. Cet accroissement de la population a induit une augmentation des besoins en matière d’espace habitable de consommation et d’hygiène. Enfin les mutation sociales et environnementales sociales impactent négativement l’assainissement et la qualité de vie des populations.
5 | Auteur(s): Maliki Christian. N° Page : 78-91 |
Taxis-motos : solution a une crise quotidienne de mobilité au nord de Brazzaville (République du Congo)
Résumé de l'article
A l’instar des autres métropoles de l’Afrique subsaharienne, Brazzaville traverse une crise multiforme. Elle se traduit, entre autres, par une croissance urbaine accélérée, une réduction des emplois du secteur formel et, la voie de conséquence, ainsi par un renforcement des activités de l’informel, le tout dans un contexte d’affaiblissement de l’Etat et de son administration. Comme tous les secteurs socio-économiques, celui des transports n’a pas été épargné par cette crise. L’extension spatiale rapide conjuguée à la pression démographique et les changements des principes de mobilité ont influé sur le système de transport collectif. Ces facteurs ont entraîné l’essor du secteur privé : taxismotos. L’initiative privée pallie l’insuffisance de l’Etat régulateur et a ouvert la porte à diverses pratiques illicites comme la corruption et le rackettage dans le secteur de transport en commun. L’objectif de cet article est d’ouvrir la réflexion sur la nécessité de transport en taxi-moto comme une réponse de la population face à la crise quotidienne de mobilité. Il pose une interrogation sur l’envol des taxis-motos, de son efficacité et de sa pérennité dans le nord de Brazzaville. Afin d’analyser le commencement des taxis-motos à Brazzaville comme une solution aux différentes crises des transports publics et privés. L’étude ouvre la réflexion sur l’utilité de transport en taxi-moto dans le cadre de la réponse de la population à la crise quotidienne de mobilité. La ville de Brazzaville connait une dynamique urbaine extraordinaire. Cette dynamique urbaine accentuée par la rareté des emplois engendre le décollage des taxi-motos dans le nord de la ville. En outre, l’étude révèle aussi que l’activité des taxis-motos est source de nombreux problèmes.
6 | Auteur(s): SAMINOU OUMAROU Halimatou, ABDOURAHAMANE Mohamed Moctar. N° Page : 93-112 |
Habitudes alimentaires chez la population de la ville de Maradi (République du Niger) : de la transformation des aliments à la préparation culinaire
Résumé de l'article
L’objectif de cette étude est d’identifier les habitudes alimentaires chez la population de la ville de Maradi. Leur alimentation se compose principalement de céréales transformées et quelques feuilles ou plantes vertes. L’alimentation est un fait social tout comme les autres faits sociaux tels que le mariage. La sociologie de l’alimentation s’intéresse de ressortir les relations interindividuelles de groupes culturels et leurs habitudes alimentaires. Les données qualitatives sont obtenues à travers des entretiens semi-directifs réalisés auprès de quatorze femmes transformatrices sur quarante (14 sur 40) et deux (2) responsables de la Direction régionale de l’agriculture de Maradi et du Réseau National des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA). Ces deux (2) cibles secondaires ont été interviewées en marge de la collecte des données. L’analyse thématique de contenu permet d’aboutir aux résultats sur la transformation des céréales d’une part et sur la consommation des céréales et des feuilles vertes d’autre part. En effet, ces aliments restent disponibles et accessibles selon les saisons et participent quotidiennement à alimenter la population. Les résultats démontrent d’abord des transformations des produits agroalimentaires notamment les céréales et quelques légumineuses. Ensuite, ces aliments subissent des préparations culinaires à base de céréales, de quelques légumineuses et de feuilles vertes et enfin précise d’autres plats préparés sans feuilles vertes. Toutes ces activités se déroulent dans une interaction entre membres de la société. L’alimentation représente ce symbole dans ces interactions sociales au sein de cette population. Au-delà de ce qui précède, les céréales les plus consommées restent le maïs, le mil, le sorgho, le blé et le riz. Elles sont préparées suivant des méthodes de transformations spécifiques aux groupes socio-culturels rencontrés. La prise des repas est tant individuelle que collective selon les catégories sociales.
7 | Auteur(s): DIABAGATE Souleymane, KOFFI Brou Emile . N° Page : 114-127 |
Enjeux et défis de l’assainissement des eaux usées à Abobo (Abidjan) pour une ville durable
Résumé de l'article
L’assainissement demeure une équation complexe dans la plupart des villes d’Afrique subsaharienne. Abidjan, ville cosmopolite, n’est pas en marge de cette situation. Cette question prend tout son sens à Abobo, deuxième grande commune du District d’Abidjan. En ce sens que les populations ont de plus en plus du mal à évacuer leurs eaux usées du fait du déficit d’ouvrages adéquats. Cette étude vise donc à examiner les enjeux économiques, environnementaux et sanitaires ainsi que les défis d’un assainissement durable. Les données de ce travail émanent des sources secondaires et d’une enquête transversale sur l’accessibilité à l’assainissement. La rareté des ouvrages d’assainissement dans la commune pose le problème de l’accessibilité des populations à des systèmes améliorés. Face aux difficultés d’accès aux ouvrages d’assainissement, certaines populations au regard de leur condition de vie ont recours à des procédés individuels pour évacuer leurs eaux usées. Ainsi, les eaux usées se retrouvent dans les rues, sur les terrains vagues et les habitats inachevés. A cela, il faut ajouter la prolifération de rigoles et ravins dû au manque de véritable canalisation pour les eaux usées. Pour une amélioration du cadre de vie dans cette commune, les acteurs s’attèlent à une gestion intégrée ou participative.
8 | Auteur(s): N'GUESSAN Tenguel Sosthène. N° Page : 129-150 |
Accès à la sécurité alimentaire et à la nutrition dans un contexte de vulnérabilité lié au VIH/SIDA en Côte d’Ivoire
Résumé de l'article
Bien qu’essentielles, la sécurité alimentaire et la nutrition sont compromises pour les OEV et leurs familles du fait de l’impact du sida qui réduit la capacité des ménages à faire face aux dépenses sociales. Cet article analyse les interventions conduites à l’endroit de cette cible afin de réduire leur insécurité alimentaire et nutritionnelle. L’étude a eu pour cadre les localités d’Abobo (Abidjan), Bondoukou, Bouaké, Man et San-Pedro. La collecte des données a été effectuée en février 2016 et complétée en 2019. L’administration de questionnaire a été effectuée auprès de 541 OEV et dix focus group discussion ont été conduits. Les résultats montrent que malgré les efforts consentis, un faible accès des OEV à l’alimentation et à la nutrition est observé. Cette insuffisance d’accès est plus manifeste chez les filles que les garçons renforçant la vulnérabilité de celles-ci. Les interventions gagneraient à inverser la tendance afin de garantir un accès plus équitable pour les filles.
9 | Auteur(s): Syviney Franck Laurel BAKANAHONDA, Chelmyh Duplosin LINGUIONO. N° Page : 152-167 |
Les problèmes du transport privé de personnes dans la ville de Brazzaville (République du Congo)
Résumé de l'article
Cette présente étude analyse les problèmes du transport privé de personnes à Brazzaville ; une ville caractérisée par une urbanisation marquée. L’étude révèle que l’offre de transport en commun est assurée par un mode public et privé. Elle fait face à plusieurs problèmes : insuffisance et mauvais état des voieries urbaines, existence de taxes abusives, mauvaises conditions de transport, accidents de la route, rackets des forces de l’ordre, etc. Pour aboutir à ces résultats, l’approche méthodologique s’appuie sur une recherche documentaire, des observations et une enquête de terrain conduite entre janvier et mars 2022.