1 | Auteur(s): Yayo née N’cho Amalatchy Jacqueline. N° Page : 9-19 |
Production et valorisation artisanale des petits pélagiques par les ghanéens en Côte d’Ivoire
Résumé de l'article
Les petits pélagiques sont des espèces très prisées dans la consommation des ménages en Côte d’Ivoire. Leur disponibilité et leur accessibilité en termes de prix en font des ressources nutritionnelles incontournables. Pour approvisionner les différents marchés et répondre aux besoins alimentaires des populations, une multitude d’acteurs se mobilisent pour la pêche et la mise à disposition des produits pêchés. Parmi ceux-ci, les pêcheurs et les femmes ghanéens sont en première ligne. L’objectif de cet article est de présenter la production et la valorisation artisanale des petits pélagiques en Côte d’Ivoire par les acteurs ghanéens de la pêche. Pour ce faire, les données sur la production, sur les unités de pêche et l’effectif des pêcheurs ont été tirées de la base de données de la Direction de l’Aquaculture et des Pêches et du Centre de Recherches Océanologiques d’Abidjan. Les activités de terrain ont permis de reconstituer le compte d’exploitation des différents segments de la pêche, pour le calcul de la valeur ajoutée et pour la cartographie de la mise en marché de la production artisanale de petits pélagiques en Côte d’Ivoire. Les résultats montrent que plus de 95% de la production artisanale de petits pélagiques en Côte d’Ivoire relèvent des pêcheurs ghanéens, soit 26 200 tonnes sur une production moyenne de 27 500 tonnes sur la période 2014-2018. Plus de 2/3 de cette production transformée de manière artisanale, notamment par le biais du fumage, est contrôlé par les femmes ghanéennes. Ainsi, les acteurs ghanéens de la pêche ont développé au fil des années une intégration verticale de l’exploitation artisanale des petits pélagiques en Côte d’Ivoire. Les acteurs ghanéens contribuent de manière significative à l’économie halieutique ivoirienne et à la sécurité nutritionnelle des populations ivoiriennes.
2 | Auteur(s): Sinaly TRAORÉ, Mamadou FOFANA. N° Page : 21-29 |
Facteurs de crispation des relations de cohabitation et recomposition des dynamiques de solidarité autour du parc national du Mont Péko
Résumé de l'article
L’évacuation des occupants illégaux du Parc National du Mont Péko a fortement bouleversé la structure sociodémographique des localités riveraines. Cette étude se propose d’analyser les déterminants de la crispation des relations de cohabitation et de solidarité suite à cette opération. Elle a été conduite dans 14 villages et campements situés autour du parc. L'étude s’est basée sur l’administration d’un questionnaire auprès de 353 individus issus aussi bien des communautés autochtones, allochtones qu’allogènes et la réalisation de 19 focus groups avec 263 participants. L’analyse quantitative et qualitative des données collectées met en évidence que les principaux facteurs de la crispation des relations de cohabitation intra et intercommunautaires consécutivement à cette opération sont, dans l’ordre, le surpeuplement, la pression sur le foncier, la pression sur les infrastructures et les tensions autour de l’aide humanitaire. Face à cette situation qui s’exprime sur un fond de méfiance et de délitement de la confiance entre les anciens résidents et les nouveaux venus perçus comme des envahisseurs et des menaces à la sécurité, des stratégies d’acteurs sont développées. Si certaines communautés d’accueil refusent toute forme de cohabitation, d’autres procèdent malgré elles par des « solidarités intéressées » de survie. Quant aux nouveaux venus, ils s’investissent dans des efforts d’auto-insertion à travers des formes nouvelles de sociabilité.
3 | Auteur(s): Gbougnon Martine, Karamoko Vasseko. N° Page : 30-45 |
Le métier d’éducateur dans l’enseignement secondaire public en Côte d’Ivoire
Résumé de l'article
Ce texte est principalement une restitution des expériences professionnelles des auteurs. Il met en évidence la nature et le fonctionnement des interactions entre les catégories d’« éducateurs d’internat » d’une part et les autres corps de métiers intervenant dans les établissements scolaires secondaires publics en Côte d’Ivoire d’autre part. L’« éducateur d’internat », dans ses rapports professionnels, est constamment en conflit latent avec les autres professionnels de l’éducation scolaire. Pour la compréhension de cette situation, le texte s’inscrit dans une perspective descriptive et analytique. Pour ce faire, nous partons de l’historique du métier d’éducateur d’internat dans les établissements secondaires en Côte d’Ivoire, avant d’exposer les pratiques éducatives des établissements retenus. Nous mettons également en relation les différents profils de carrières et leur influence sur les rapports professionnels. Ce qui permet de mettre en évidence les contradictions, les paradoxes, les contraintes et les tensions liés à cette pratique professionnelle.
4 | Auteur(s): Aimé MOUDJEGOU MOUSSAVOU. N° Page : 47-57 |
Grèves, crises politiques et formation des corps professionnels dans le secteur public gabonais
Résumé de l'article
Au Gabon, les grèves et les crises politiques de l’État ont conjointement favorisé la formation de corps professionnels des fonctionnaires. La période 1967-2009 est notre contexte d’étude. Dès 1990, la contestation publique du président Omar Bongo se libère et se radicalise progressivement. Le problème posé est de savoir pourquoi et comment les fonctionnaires et leurs syndicats s’orientent vers le chef rejeté, pour trouver des solutions à leurs revendications. Pour comprendre, nous formulons l’hypothèse qu’une logique reposant sur deux stratégies portées par les antagonistes des scènes conflictuelles, permet aux travailleurs d’accéder à certaines satisfactions ainsi qu’au pouvoir politique de se pérenniser. Notre analyse de la problématique de la formation des corps professionnels s’appuie sur une recherche documentaire au siège du journal gouvernemental l’Union et une collecte complémentaire de données, au moyen de 6 séances d’entretiens avec 3 anciens membres de gouvernement des années 1990 et 2000 à 2008. Chaque entretien a été renouvelé 1 fois. Leur sélection dans l’échantillon d’enquête repose sur leur statut de ministres de tutelle des administrations où les agents protestaient. Ils ont été témoins de nombreuses rencontres entre le Chef de l’État et les représentants de fonctionnaires. En moyenne, leur présence au gouvernement est de 6 ans. Après une analyse quantitative de données écrites et une analyse de contenu des données issues des entretiens, les résultats révèlent qu’au cours de grèves, les stratégies politiques et celles de luttes de fonctionnaires s’entrelacent. Elles aboutissent à la satisfaction d’intérêts apparemment contradictoires : construire la légitimité du chef de l’État et institutionnaliser les corps professionnels. Le paradigme interactionniste de P. Berger et T. Luckmann (2018, pp. 213-285) et la théorie des éblouissements de J. Tonda (2015, pp. 9-33) constituent les cadres théoriques combinés de cette étude.
5 | Auteur(s): Dany Daniel BEKALE. N° Page : 59-69 |
Enseigner la mémoire collective au Gabon : une tâche problématique dans l’école moyenne
Résumé de l'article
L’une des fonctions que remplit tout système scolaire est la transmission du patrimoine culturel de la nation. Cette mission est généralement confiée, dans l’organisation et la structuration des curricula scolaires, à l’histoire-géographie précisément à l’histoire. Ainsi, la présente contribution se donne pour ambition de mettre en perspective analytique, les enjeux de l’enseignement de la mémoire collective dans l’école moyenne au Gabon. Elle prend appui, pour ce faire, sur l’analyse du discours des acteurs pédagogiques à l’origine des programmes scolaires au sein de l’Institut Pédagogique National. Il s’agit donc d’une dizaine d’entretiens organisés avec les conseillers pédagogiques visant à recueillir leurs points de vue. Cette sociologie de la subjectivité des acteurs se laisse appréhender à partir de la théorie de la mobilisation des ressources et de la théorie du curriculum scolaire défendues respectivement par F. LANTHEAUME et B. BERNSTEIN. Les résultats de cette étude mettent en exergue des tensions entre maturation d’un projet national et contraintes internationales
6 | Auteur(s): Marcel BAGARE, Dognon Lucien BATCHO, Esther Delwendé KONSIMBO. N° Page : 71-81 |
Communication politique et non-violence en période électorale : cas des élections couplées d’octobre 2020 au Burkina Faso à travers le media en ligne ‘‘lefaso.net’’
Résumé de l'article
S’il y a un fait qui menace la stabilité de nos démocraties en Afrique d’une façon générale, ce sont les violences lors des processus électoraux. L’histoire récente en Afrique rapporte des crises post électorales en Côte d’ivoire, au Bénin, au Sénégal, en Gambie, etc. Pour éviter cette situation, Burkina Faso, à travers la CENI en organisant les élections présidentielles et législatives couplées de novembre 2020, a fait de son leitmotiv la promotion de la non-violence. Le journal LeFaso.net retrace les grandes lignes de cette période électorale. Le journal dans sa couverture médiatique a consacré 78 publications tous en rapport avec les élections couplées, la CENI et le contexte de non-violence ou de paix. A travers la méthode d’analyse de contenu médiatique et la théorie du flux d’information en réseau, de plusieurs vers plusieurs (M. MCLUHAN, 1968 et 1970), le corpus composé d’articles et des extraits de commentaires des internautes du forum de Lefaso.net a été analysé. Les résultats montrent que la CENI se fait le promoteur à travers sa compagne de communication qui revêt des qualités pédagogiques et surtout des mécanismes inclusifs de tous les acteurs concernés par ce processus.
7 | Auteur(s): Ounone KPANTE. N° Page : 83-94 |
La formation initiale à la fonction de chef d’établissement scolaire au Togo : un outil de gestion professionnalisante
Résumé de l'article
Le présent article porte sur la pertinence d’une formation initiale à la fonction de chefs d’établissement scolaire au Togo. Cet article montre que l’accroissement de l’intérêt pour une telle formation est loin d’être terminé pour les acteurs éducatifs locaux lesquels considèrent la fonction de chef d’établissement comme une fonction différente de celle de l’enseignant. L’efficacité des chefs d’établissement est l’un des facteurs probants pour une éducation de qualité dans un établissement. Le véritable problème auquel sont actuellement confrontés les établissements d’enseignement à tous les niveaux au Togo, n’est pas seulement lié à la qualification des enseignants mais avant tout lié à l’efficacité du chef d’établissement. Une étude récente a permis de mettre en exergue, l’importance d’une préparation à la fonction de chef d’établissement. Cette même étude a établi les domaines d’action du chef d’établissement et un référentiel de la fonction de chef d’établissement. Le présent travail s’est fait sur un échantillon de 76 personnels de direction des établissements d’enseignement relevant de tous les niveaux. A cet échantillon, un questionnaire visant à recueillir leurs perceptions envers l’importance de leur formation initiale et un guide d’entretien pour appréhender leur jugement ont été soumis. D’une manière prépondérante, le constat révèle une adhésion sur le fait qu’une formation initiale est nécessaire pour tout chef d’établissement scolaire. Cette idée quasi commune prouve à suffisance que la formation initiale constitue la charnière ouvrière, très fondamentale en vue d’une professionnalisation de la fonction ; ceci, d’autant plus que le système éducatif togolais est à l’ère de l’émergence.
8 | Auteur(s): Yemboaro Pacôme LOMPO, Kiss-Wend-Sida Romaine ZANGRE/KONSEIGA, Yisso Fidèle BACYE. N° Page : 96-108 |
Les personnes déplacées internes (pdi) face à la covid-19 dans la ville de Ouagadougou (Burkina Faso) : vulnérabilité et résilience
Résumé de l'article
La crise sanitaire du coronavirus ou du Covid-19 fut fortement ressentie par les personnes déplacées internes (PDI) suite à la crise sécuritaire et humanitaire que connaît le Burkina Faso depuis 2014. L’objectif de cet article est de cerner le rapport de vulnérabilité et les stratégies de résilience de ces dernières face au Covid-19. La recherche a été conduite dans l’arrondissement N°9 de la ville de Ouagadougou. Les données ont été recueillies auprès des PDI suivant la méthode qualitative, les techniques d’entretien semi-directif et de l’observation directe. L’article montre que les PDI, au-delà de la vulnérabilité liée à la situation de leur départ pour Ouagadougou sont confrontées à d’autres types de vulnérabilité qui sont liés à la politique de leur prise en charge dans la ville d’accueil de Ouagadougou avant et surtout en pleine Covid-19. Les stratégies d’adaptation auxquelles elles font recours sont celles liées à l’insécurité alimentaire, notamment la diminution de la quantité d’aliments consommés par jour et le développement d’activités génératrices de revenu.
9 | Auteur(s): Abdoulaye GUINDO, Issa DIALLO, Birama Apho LY. N° Page : 110-121 |
L’alcoolisme des jeunes filles comme un problème de sante publique au Mali : cas de la commune IV du district de Bamako
Résumé de l'article
Cet article aborde l’alcoolisme chez les filles de la commune IV du District de Bamako. Il analyse la dimension genre dans la lutte contre l’alcoolisme au niveau de cette commune. Ce travail convoque l’approche mixte au regard de l’objectif assigné. Au regard des résultats, les jeunes des quartiers d’Hamdallaye et Lafiabougou consomment plus d’alcool avec respectivement 41,8% et 20,9%. Malgré l’interdiction de l’alcool et sa vente au moins de 18 ans au Mali, sur les 67 filles, 40,30% ont l’âge compris entre 14-17 ans. La tranche 21-30 consomme moins l’alcool avec 16, 40 %. L’alcool est perçu comme un passe-temps lors des cérémonies festives, il a un rôle esthétique, permet la performance au lit et est considéré comme effet de mode. Quant aux connaissances des risques et les conséquences de l’alcool, globalement, les enquêtés connaissent les risques liés à la consommation d’alcool mais minimisent ces risques parce qu’elles ne mettent l’accent que sur la dépendance par rapport aux autres risques.
10 | Auteur(s): Yves Arnaud YOUMA, Lucien OUÉDRAOGO, Gabriel SANGLI . N° Page : 123-136 |
Services écosystémiques de la forêt classée de Tiogo dans le Centre-Ouest du Burkina Faso en déforestation
Résumé de l'article
Au Burkina Faso, le bien-être des hommes est étroitement lié à la santé des écosystèmes de par les biens et services écosystémiques qu’ils fournissent. Ils sont cependant soumis aux divers phénomènes de dégradation. Cette situation impacte les multiples services qu’ils rendent aux populations et à l’environnement. Ainsi, le présent article vise à analyser la performance environnementale des services écosystémiques de la forêt classée de Tiogo. La démarche méthodologique de cette étude est basée sur des enquêtes ethnobotaniques. Elles ont été menées dans les villages environnants de la forêt de Tiogo. Les résultats montrent que les populations utilisent principalement les plantes pour l'alimentation (310 citations), la médecine (283 citations) et le bois énergie (152 citations), des usages vitaux à cause du faible niveau de revenu de la population locale et à l’accès aisé à la ressource végétale. Cette dépendance de la population n'est pas sans conséquence sur les ressources forestières car deux espèces sont classées très vulnérables et 14 autres sont classées moyennement vulnérables. Ces espèces utilisées sont menacées de disparition. Cela engendre une baisse du niveau des services écosystémiques.
11 | Auteur(s): Konan Jérôme KOUAKOU, M’Bra Kouakou Dieu-Donné KOUADIO, Kouassi Kan Adolphe KOUADIO. N° Page : 138-148 |
Le système de protection du parc national de la Comoé (Côte d’Ivoire) : un dispositif à la hauteur des enjeux ?
Résumé de l'article
Malgré les avancées qui ont valu au Parc National de la Comoé son retrait de la liste du patrimoine mondial en péril, et les efforts que consent au quotidien l’organisme en charge de sa gestion, cette aire protégée continue de subir diverses pressions d’origine humaine. L’on y rencontre des activités illégales telles que le braconnage, l’orpaillage et la pêche. Cet article s’interroge sur ce qui favorisent ces pressions, en portant le regard non sur les éléments couramment évoqués dans ce type de questionnement (facteurs économiques, intentionnelles, politiques…), mais sur le système de protection en tant qu’élément pouvant favoriser l’agression de cet espace. C’est une étude qualitative de type ethnographique. L’analyse croisée de la documentation, des observations de terrain, des entretiens individuels et de groupe avec les gestionnaires du parc et les populations de huit villages riverains, a permis d’établir, à partir de la théorie de l’interactionnisme symbolique, que loin d’être dissuasif pour tous, le système de surveillance du parc est interprété comme un dispositif pouvant être défié, en raison d’une part, de ses faiblesses internes et d’autre part, du profil des catégories considérées comme les plus grands agresseurs du parc. Cette interprétation favorise, à l’égard du parc, des comportements téméraires de défiance qui contribuent à son agression. Il conviendrait dès lors de songer à expérimenter de nouvelles stratégies de protection telles que la surveillance communautaire.
12 | Auteur(s): Bertin YANGA NGARY, Bertrand Dimitri NDOMBI BOUNDZANGA, Djeneric SAKA ALANDJI. N° Page : 150-160 |
Ressources humaines et offre de soins médicaux en zone rurale. Problèmes actuels et perspectives au Gabon
Résumé de l'article
Au Gabon, depuis une décennie, au niveau de la fonction publique, il est constaté une inégale répartition géographique des ressources humaines. Cette réflexion s’intéresse particulièrement au service public de santé. Les villes de Libreville, Owendo et Akanda concentrent les trois quarts des personnels de santé qualifiés. L’installation de la quasi-totalité des médecins spécialistes à Libreville aggrave cette inégalité. Dans ce contexte, le gouvernement et la direction centrale des ressources humaines de la santé peinent à motiver les agents qui rechignent de travailler à « l’intérieur du pays ». Qu’est-ce qui explique ce constat ? Cette contribution vise à comprendre ce qui se joue derrière ces déséquilibres et derrière les demandes d’affectation des agents. A cet effet, il apparait que l’inégale dotation du territoire en infrastructures, en services de base et les conditions d’accès à la carrière expliquent principalement les déséquilibres observés.
13 | Auteur(s): Géraud AHOUANDJINOU, Ousmane BEREPA, Patrick AFFOGNON, Laurinda AKLOBO. N° Page : 162-172 |
Communication familiale et comportements sexuels à risque chez les collégiens du Couffo (Bénin)
Résumé de l'article
Cette recherche ambitionne d’évaluer l’état de la communication familiale à l’aune des informations sur la fréquence et la qualité du dialogue entre parent et adolescent en matière de comportements sexuels à risque chez les collégiens de klouékanmè, Toviklin et Lalo dans le département du Couffo au Bénin. Elle apporte également des éclairages sur les connaissances et attitudes des parents et adolescents sur la sexualité. Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et analytique quantitative réalisée sur la base d’un questionnaire. La population cible est composée des adolescents élèves filles et garçons âgés de 10 à 19 ans et leurs parents. Au total, 422 élèves et 212 parents ont été interrogés. Les résultats ont montré que les comportements sexuels à risque sont influencés par les caractéristiques générales (âge, sexe, et niveau d’instruction) des adolescents collégiens. En effet, chez ces adolescents enquêtés, plus l’âge évolue plus on observe des comportements sexuels à risque et les garçons ont plus tendance à l’adopter que les filles. Aussi plus le niveau d’instruction évolue plus on remarque des comportements sexuels à risque chez ces adolescents. Ainsi, ni la fréquence, ni la qualité du dialogue n’influence les comportements sexuels à risque chez les adolescents collégiens du Couffo.
14 | Auteur(s): Alain BOUSSOUGOU. N° Page : 174-185 |
La sédentarisation des populations dans la région d’Ekouk (Gabon)
Résumé de l'article
Cet article se propose d’interroger sous le paravent du phénomène de la sédentarisation, celui de la colonisation et de l’accaparement des terres dans la région d’Ekouk par des groupes migrants. Il met l’accent sur les motivations à l’origine de leur implantation dans cet ancien chantier forestier en mal aujourd’hui d’offrir des perspectives d’emploi. La conduite de cette étude a été facilitée par le recours à l’ethnographie, dont le principe d’immersion dans le milieu d’enquête est à la base de cette réflexion. De l’observation de cette localité, il ressort que sa proximité avec le principal centre urbain du pays et l’existence d’un important tissu forestier sont, en l’absence des possibilités d’emploi, des facteurs déterminants la présence des groupes sociaux dans cet espace. Cependant, l’inégal accès à la terre menace la cohésion sociale et la durabilité des ressources foncières.
15 | Auteur(s): Aaron FOUNDOHOU. N° Page : 187-199 |
Parrainage et situation des élèves à Banikoara
Résumé de l'article
Cet article se propose d’étudier les soutiens du parrainage et le comportement des acteurs impliqués dans la commune de Banikoara au Bénin. Cette étude s’articule sur une démarche qualitative à partir des observations directes et des entretiens semi-directifs. L’échantillon à choix raisonné et à boule de neige est constitué des élèves parrainés, parents, enseignants et responsables du parrainage. Les résultats collectés mettent en évidence que des actions de parrainage des élèves sont réalisées à Banikoara aux moyens des aides matérielles, financières, pédagogiques et autres formes d’assistance. En dépit de ces divers soutiens, des supports de cours, des documents aux programmes, le dysfonctionnement des cours d’encadrement voire l’échec scolaire des élèves parrainés sont autant de difficultés qui perdurent. Ces résultats prouvent que des perceptions, pratiques et représentations sociales fondent ces soutiens et des goulots d’étranglement qui s’y rapportent.
16 | Auteur(s): Mangliwè ENETEM, Ayemi Akessime LAWANI. N° Page : 201-214 |
Analyse de la contribution de la société civile dans l’amélioration des centres d’accueil des enfants vulnérables au Togo : cas du projet d’accompagnement de l’ONG Creuset Togo
Résumé de l'article
La situation des enfants vulnérables au Togo constitue un enjeu de société de plus en plus important et cela interpelle autant les pouvoirs publics que les organisations non gouvernementales. L’organisation non gouvernementale Creuset Togo, pour protéger ces enfants contre toutes formes de vulnérabilité, a mis en place diverses initiatives en lien avec la protection de ces enfants. C’est dans ce cadre qu’en 2019 le Projet d’Accompagnement des Structures de Protection des Enfants vulnérables a été mis en œuvre. La présente étude vise à analyser la contribution et les changements induits par les actions de ce projet dans les centres de protection bénéficiaires. Nous avons adopté une démarche descriptive et analytique à travers des observations directes sur le terrain, des entretiens individuels et un questionnaire qui ont été adressés aux responsables et aux enfants vivants dans les centres bénéficiaires du projet. Les résultats obtenus indiquent que Creuset Togo, à travers ce projet, a contribué à la bonne application des normes et standards applicables aux structures d’accueil et de protection des enfants vulnérables au Togo. Le projet a accompagné 265 enfants vulnérables dans les secteurs de l’éducation et la santé, la formation professionnelle. Ce projet a permis de réinsérer 51,70 % d’enfants dans leurs différentes familles.
17 | Auteur(s): HOUEDJISSI Fingbe Ghislain. N° Page : 216-228 |
Gouvernance des pesticides et enjeux de coulisses dans les espaces peri-urbains et ruraux : cas des départements de Bouaké et de Tiébissou
Résumé de l'article
En Côte d’Ivoire, le secteur agropastoral pourvoyeur de ressources alimentaires et financières est affecté par l’usage irrationnel des pesticides. Cette dépendance est continue à l'égard des herbicides et des insecticides. Elle pose des menaces à la fois pour l'écosystème et pour la santé humaine. Face à cette réalité, le système politico-administratif ivoirien en matière d’usage des produits phytosanitaires s’est engagé à fabriquer des dispositions règlementaires à l’effet de normaliser la gouvernance des pesticides. À partir d’une approche mixte, appuyée par la théorie de l’acteur stratégique, l’analyse révèle un déficit de gouvernance de pesticides dû à la faiblesse institutionnelle et structurelle. Cette zone d’incertitude Étatique offre au méso une stratégie de légitimation de pratiques anomiques
18 | Auteur(s): Affoué Rachel KOFFI, Kra Valérie KOFFI . N° Page : 230-241 |
Maintien des usages de l’eau du barrage à Taabo : la communication de lutte contre les schistosomiases à l’épreuve
Résumé de l'article
La réalisation des barrages hydroélectriques a généralement comme conséquence une recrudescence de diverses parasitoses, particulièrement les schistosomiases ou bilharzioses. Comme mesure préventive face à ce problème de santé publique, des programmes d’éducation pour la santé ont été conduits par des Organisations Non Gouvernementales et des centres de recherche, à Taabo dans le cadre de la mise en place du barrage dans cette localité. Malgré la mise en œuvre de programmes d’éducation, plusieurs cas d’infections et de réinfections schistosomiennes continuent d’être identifiés dans cette population rurale, car en dépit de l’installation de pompes hydrauliques et de la communication, elle continue de s’exposer aux maladies hydriques en utilisant l’eau des barrages hydroélectriques. Dans une approche qualitative, cet article questionne les logiques qui sous-tendent la résistance des populations au comportement promu par les acteurs de lutte contre les maladies hydriques. Pour ce faire, elle a mobilisé les entretiens semi-directifs et les focus group pour la collecte de données auprès des acteurs institutionnels et des populations ainsi que la recherche documentaire. Les résultats révèlent que les pratiques d’usage de l’eau ne sont pas déconnectées de leurs perceptions sur les stratégies communicationnelles, leurs croyances culturelles liées à l’eau du barrage et à l’arbitrage budgétaire. À terme, le texte démontre que leurs pratiques sont sous-tendues par un enjeu d’affirmation et de légitimation de leur appartenance au groupe.
19 | Auteur(s): Kouakou Albert YAO , Kouakou Geremy Barnabas KONAN . N° Page : 243-253 |
La sexualité des femmes en situation de handicap et vivant avec le VIH/Sida dans les villes d’Abidjan, Bouaké, Daloa et Yamoussoukro en Côte d’Ivoire
Résumé de l'article
Identifier la vulnérabilité sexuelle de la personne en situation de handicap et vivant avec le VIH est l’objectif que s’est donnée d’atteindre cette recherche à visée qualitative. Notre échantillon était composé d’un groupe de 40 femmes en situation de handicap moteur, visuel, psychique et souffrant d’albinisme, vivant avec le VIH. Les villes de Daloa, Yamoussoukro, Bouaké et Abidjan, considérées parmi les localités à forte prévalence du VIH en Côte d’Ivoire ont servi de cadre de collecte des données de novembre à décembre 2021. Un guide d’entretien individuel structuré et de discussion de groupe a été mobilisé pour recueillir les informations. De façon spécifique, il s’agissait dans un premier temps, de déterminer les connaissances des femmes en situation de handicap sur le VIH. Notre second objectif visait à déterminer le lien entre le statut de femmes en situation de handicap et la prévalence du VIH, des violences, de l’utilisation du préservatif lors des rapports à risque ainsi que de la perception du risque d’exposition aux IST/VIH/Sida. Il ressort que la femme en situation de handicap a une bonne connaissance des modes de transmission et de prévention du VIH. Le statut de personnes porteuses de handicap favorise la prise de risque face au besoin biologique et physiologique. En outre, le handicap associé au VIH est un frein à la capacité de résilience des femmes porteuse de handicap et VI+. En somme, le handicap réduit chez la capacité de résilience de la femme VIH+.
20 | Auteur(s): Régis Ollomo Ella. N° Page : 255-264 |
Détermination nominale et construction génitivale en shiwa, langue Bantu du Gabon
Résumé de l'article
Le présent travail revisite la détermination nominale et particulièrement les constructions génitivales en shiwa, une langue bantu d’Afrique centrale (A83). En 2019, nous proposions une première approche tant de la détermination nominale que des constructions génitivales. Le corpus exploité ne permettait cependant pas d’établir le lien entre les structures morphologiques identifiées et les catégories sémantiques sous-jacentes. En partant d’un corpus spécialisé, de la démarche fonctionnaliste et de la typologie sémantique de la détermination nominale proposée par Boyeldieu, notre travail jette un regard nouveau sur la détermination nominale, et sur la question spécifique de la construction génitivale en shiwa. Les constructions génitivales étudiées ici sont des syntagmes nominaux qui consistent en la détermination d’un nom par un autre nom. L’analyse montre qu’en shiwa, ce type de détermination nominale s’exprime syntagmatiquement à travers la détermination directe et indirecte. La détermination directe se fait par juxtaposition du déterminant au déterminé. La détermination indirecte se fait soit par l’usage d’un préfixe d’accord de classe entre le déterminé et son déterminant, soit par l’usage d’un déterminatif invariable /- mə- /. Sur le plan sémantique, la détermination directe dénote une valeur générique ; la détermination indirecte à partir du déterminatif /- mə- / indique la filiation et la parenté ; la détermination avec accord de classe indique enfin la possession par appropriation, la spécification et les parties du corps.
21 | Auteur(s): Sadji N’Gbansonhfi GBANDEY, Kodjo SOSOE. N° Page : 266-275 |
Engagement affectif et comportements de citoyenneté organisationnelle des agents de l’école supérieure d’administration et de gestion notre dame de l’église (esag-nde)
Résumé de l'article
Aujourd’hui, une importance particulière est accordée par les chercheurs et gestionnaires des organisations aux facteurs pouvant contribuer à l'adoption des comportements de citoyenneté organisationnelle. C’est pourquoi, nous avons essayé d’analyser la contribution de l’engagement affectif dans l’explication des CCO. Nous avons émis l’hypothèse que les comportements de citoyenneté organisationnelle trouvent leur origine dans l’engagement affectif vis-à-vis de l’organisation et vis-à-vis des collègues de travail. Afin de vérifier cette hypothèse, nous avons mené une enquête auprès de 39 agents de la l’ESAG-NDE, grâce à trois (3) échelles : l’échelle de J. Meyer et N. Allen (1997) pour l’engagement affectif envers l’organisation, l’échelle de F. Stinglhamber et al. (2002) pour l’engagement affectif envers les collègues et l’échelle de W. C. Borman, D. E. Buck et al. (2001) pour les CCO. Nous sommes parvenus à la conclusion que : le faible engagement affectif envers l’organisation est lié aux CCO négatifs (r = .25 ; p< .33) ; le faible engagement affectif envers les collègues est lié aux CCO négatifs (r = .27 ; p< .22).
22 | Auteur(s): Michael MARAS. N° Page : 277-284 |
Écoles coraniques itinérantes, « Mahadjiris » et scolarisation aux écoles conventionnelles dans le Département du Logone et Chari, Extrême-nord Cameroun
Résumé de l'article
Le Logone et Chari constitue un département qui connait d’importants problèmes de scolarisation depuis l’avènement de l’insécurité, d’abord transfrontalière, liée aux crises politiques successives au Tchad, ensuite à la crise liée à Boko-Haram au nord du Nigeria et surtout aussi aux comportements socioculturels et religieux réfractaires aux écoles conventionnelles. A côté, s’ajoute un autre phénomène socioreligieux ignoré mais, non moins négligeable : les écoles coraniques itinérantes. La prolifération de ces écoles, du fait de leur gratuité et de l’ignorance des parents réfractaires au modèle éducatif formel, sont en passe de devenir une anomie sociale. Elles constituent dans le département du Logone et Chari, une concurrence notoire aux écoles officielles. Les « Mahadjiris » issus desdites écoles ne bénéficient d’aucun cadre structurel et formel. Cette situation, très inquiétante, constitue un frein pour la scolarisation de ces enfants et présente aujourd’hui un réel danger sécuritaire pour leur avenir. Le fonctionnement de ces écoles compromet et dessert leur accès aux écoles formelles qui sont susceptibles d’offrir et d’assurer un encadrement d’avenir pour leur insertion socioprofessionnelle. Sur ce, cette contribution consiste à mettre en exergue les « effets pervers » induits par ce phénomène. Le présent travail, basé sur les techniques d’observation et d’entretien semi-directif, fait un panorama des écoles coraniques itinérantes dans le département du Logone et Chari, étudie leur impact sur la scolarisation des enfants coraniques d’une part et d’autre part, évalue leurs menaces qui pèsent sur les populations dans une perspective où, dans cette partie du pays, le taux de scolarisation reste le plus faible et le développement socioéconomique peine à établir ses marques du fait des effets de la secte Boko Haram.
23 | Auteur(s): Simon Pierre TIBIRI, ZONGO Mathias, Siaka GUE. N° Page : 286-295 |
Enseignement-apprentissage de la lecture courante dans l’enseignement primaire au Burkina Faso : les pratiques enseignantes sont-elles un frein ?
Résumé de l'article
Les performances des élèves en lecture sont généralement en deçà des attentes en Afrique sub-saharienne francophone, au Burkina Faso spécifiquement. Compte tenu de l’importance instrumentale de la lecture notamment pour la réussite des autres apprentissages scolaires et du contexte de didactique du français langue seconde (FLS) dans lequel se situe le Burkina Faso, nous nous sommes demandé si les pratiques enseignantes se caractérisant par l’utilisation d’un tuteur n’influençaient pas négativement les performances des élèves en lecture courante. Pour appréhender cette situation, par le biais d’une méthodologie mixte, nous avons observé des apprenants du Cours élémentaire deuxième année (CE2) lisant avec puis sans tuteur et nous avons procédé à un entretien préobservation et post-observation avec leurs enseignants. De l’analyse par triangulation de ces données, il ressort que l’utilisation du tuteur lors des activités d’enseignementapprentissage de la lecture courante dans un contexte de FLS influence négativement l’apprentissage de la lecture courante.
24 | Auteur(s): TCHANTIPO Sai Sotima, Mouminatou Gniré KORA GUERRA. N° Page : 297-301 |
Fondements de la dépigmentation cosmétique volontaire de la peau par les filles et femmes de Cotonou
Résumé de l'article
Ce présent article a pour objectif d’analyser les raisons qui poussent les femmes de Cotonou à la pratique de la dépigmentation cosmétique volontaire. Les centres d’intérêts thématiques s’articulent sur les connaissances générales des raisons qui poussent les femmes à se dépigmenter, les conséquences et les solutions pour réduire la dépigmentation volontaire. Sur le plan méthodologique, nous avons adopté une approche quantitative et qualitative auprès des femmes cibles. Les résultats de notre étude montrent d’abord que la dépigmentation est pratiquée par plus de la moitié des femmes concernées par notre étude. Ensuite, les causes du phénomène sont diverses, mais le plus courant est la quête de séduction. Enfin, ces femmes ont une bonne information sur cette pratique, mais elles continuent de s’y adonner. Au total, la dépigmentation volontaire devient de plus en plus une pratique normale et il serait opportun que des mesures idoines soient prises pour réduire ce phénomène.
25 | Auteur(s): Estelle ZUO EPSE DIATE, Sabine Amenan TONAN, Thimothée Yao ADOU, Axel Désiré Dabié NASSA. N° Page : 309-320 |
Analyse des conflits fonciers entre les jeunes, les chefs de familles et l’état dans la mise en valeur des terrains périurbains de la métropole abidjanaise
Résumé de l'article
L’étude vise à analyser les conflits nés de la gestion des terres entre les jeunes et les chefs de lignages et l’Etat à la périphérie d’Abidjan. L’existence du marché foncier libéral, depuis l’introduction du décret de la concession d’aménagement en 1997, a amplifié le processus de l’étalement de la ville d’Abidjan. Dans l’optique de tirer des ressources liées à la vente de la terre, les familles villageoises et les chefferies détentrices du foncier s’érigent en lotisseurs en vendant de grandes parcelles hors lotissement, mais aussi des lots issus de lotissements non approuvés. Les revenus, qui y sont tirés, sont gérés par les chefs de famille sans qu’aucune distribution et une répartition équitable ne soient effectuées aux membres de la famille. Cette situation pousse les jeunes désœuvrés et sans ressources économiques à s’emparer souvent, des mêmes parcelles ou des parcelles non bâties pour les lotir. Il en ressort des conflits dont la principale cause est la révolte des jeunes contre le mode de gestion foncière de leurs chefs. Pour comprendre ces révoltes des jeunes, nées du processus de l’étalement urbain, une étude de cas de la gestion des terres périurbaines d’Abidjan à partir des espaces de Songon, Jacqueville, Grand-Bassam et Bingerville a été menée. Elle s’est appuyée sur les témoignages des jeunes en lien avec la situation foncière conflictuelle dans ces différents espaces. De plus, une recherche documentaire sur la gestion des terres de la périphérie par les chefs de famille, a révélé une vague de lotissement dont les auteurs sont les jeunes. De ces lotissements initiés par ces jeunes ressortent des conflits de divers ordres, soit entre les familles et les jeunes, soit entre les acquéreurs, ou encore entre l’Etat et les jeunes.
26 | Auteur(s): SABLÉ Léhoua Patrice, ANGAMAN Kadio Mathieu. N° Page : 322-331 |
La question du statut épistémologique de la médecine : De Claude Bernard à Georges Canguilhem
Résumé de l'article
La médecine a connu une révolution à partir du 19e siècle en raison des progrès de la chimie et des techniques de laboratoire. Si bien avant cette période, la médecine est restée longtemps dans la léthargie, c’est avec Claude Bernard qu’elle va trouver, dans la codification de la méthode expérimentale, les conditions de la rationalité médicale. La médecine va passer de son stade préscientifique pour accéder au statut de science expérimentale. Si Bernard a ébranlé les fondements de la médecine traditionnelle basée sur l’observation, il veut fonder la médecine active, qui selon lui, agit sur le vivant, en s’appuyant sur le modèle physico-chimique. Considérant de leur côté le vivant comme irréductible à l’explication physico-chimique à cause de sa spécificité, les vitalistes vont s’opposer à la philosophie biologique de Bernard. Canguilhem va trouver également que l’homme n’est pas à sacrifier sur l’autel de l’expérimentation scientifique, surtout qu’il faut aussi considérer la valeur de tout l’humain. La thèse que nous défendons est celle de reconsidérer la valeur de l’homme pour éviter la réification de ce dernier dans les recherches biomédicales en réel progrès. L’homme ne doit pas être oublié au profit de la science.
27 | Auteur(s): Mama DJAOUGA, Sanni Sylvestre SABI OROU BOGO, François ALLOGNON. N° Page : 333-344 |
Cartographie des poches de criminalité transfrontalière dans la commune de Pèrèrè au Bénin (Afrique de l’Ouest)
Résumé de l'article
Les problèmes de sécurité que rencontre la commune frontalière de Pèrèrè au Bénin, constituent des freins pour l’épanouissement de ses populations et son développement. La présente étude vise à spatialiser les poches de criminalités transfrontalières dans la commune de Pèrèrè à l’aide des outils du Système d’Information Géographique. La démarche méthodologique a pris en compte les investigations sur le terrain à l’aide des questionnaires, des guides d’entretiens, des grilles d’observation, la géolocalisation des poches de crimes. Les différentes données ont été regroupées selon le taux de réponse. Cette catégorisation a permis de réaliser les différentes figures qui ont été analysées et interprétées. Il ressort de cette étude que les facteurs tels que la proximité avec la frontière, l’insuffisance d'agents de sécurité, le manque de moyens aux forces de sécurité et le mauvais positionnement des postes de contrôlent sont les facteurs déterminants de l’insécurité transfrontalière dans la commune de Pèrèrè. Cette insécurité se manifeste surtout dans les villages et les axes routiers frontaliers avec le Nigéria. Une base de données SIG mise en place permet à la police de disposer d’une meilleure connaissance géographique des poches de criminalité. Un recrutement d’agents de sécurité participerait à un parcours plus simple aux tournées des patrouilles pour la dissuasion.
28 | Auteur(s): Zéphirin MENIE OVONO, Orphé ISSA BOUYEBI, Marie Thérèse ITONGO, Jean Bernard MOMBO. N° Page : 346-359 |
Apport de l’imagerie satellitale optique et radar a la caractérisation des inondations dans le grand Libreville (Gabon)
Résumé de l'article
Le Grand-Libreville (Gabon) fait face au phénomène des inondations urbaines récurrentes. La gestion de ce risque est sectorielle, et les aménagements des bassins versants sont à l’arrêt pour des raisons de crise économique. L’extension urbaine non maîtrisée du Grand-Libreville amplifie les impacts de l’aléa sur les enjeux socioéconomiques. Pour renforcer la stratégie de suivi et de la prévention du risque, la production d’une cartographie des inondations est envisagée. Pour y parvenir, une méthode combinant les traitements aussi bien des données radars que les images optiques a permis la réalisation d’une carte de zones inondables sur l’étendue du Grand-Libreville. Les résultats de cette analyse confirment une augmentation spatio-temporelle de l’espace en eau, qui passe de 1,42% (9,98 km²) en 1990 à 3,25% (20,74 km²) en 2021, caractéristique d’une extension des inondations.